JLM2017, les sondages sont bons

Une étude intéressante de Filteris Euro / Mediations, sur les idées et les valeurs des personnes sondées. Contrairement à « ces » sondages, avec lesquels les médias vous harcèlent chaque jour et tentent de vous dire comment vous devriez voter, pour faire comme tout le monde, cette étude vous montre que vous pouvez avoir 18% d’adhésion aux idées de Jean-Luc Mélenchon et de la France Insoumise alors que les sondages du moment le donnent à peine à 10 ou 11%.

Alors, qu’est-ce que cela signifie ?
2 choses peut-être :

  • la 1ère est que les données des sondages sont traitées, corrigées, modifiées, « redressées » comme disent les instituts. Du coup, vous ne savez plus quels sont les vrais chiffres ?!
  • La 2ème, c’est que certains sondés peuvent être en accord avec un candidat (par exemple J-L. Mélenchon) et ne pas donner son nom lorsqu’il s’agit d’un sondage.


C’est toute la différence entre une adhésion aux idées et un vote.
Mais cela peut aussi signifier, lors du vote, qu’un candidat pourrait être élu parce qu’il a une « bonne bouille » et pas parce qu’il a de meilleures idées… Suivez mon regard…
Conclusion : il serait temps de regarder les idées et les programmes, et arrêter de lire les sondages ! A bon entendeur…