Communiqué de presse du 25 avril 2017

Résultats du premier tour de l’élection présidentielle
Avec ce premier tour de l’élection présidentielle, une grande tristesse était lisible sur les visages des insoumis.es face à l’obstacle « Emmanuel Macron – Marine Le Pen ». Ce résultat entrave, à court terme, notre objectif de refonder, auprès de notre candidat Jean-Luc Mélenchon, une société juste, humaniste et fraternelle qui respecte l’environnement. Cependant, nous poursuivrons notre combat contre le libéralisme financier et la division sociale !

Avec Jean-Luc Mélenchon, nous avons fait émerger lors de cette campagne un immense mouvement politique : La France Insoumise. Poursuivons ensemble ce combat pour les législatives du 11 et du 18 juin 2017 et pour les années à venir. Rejoignez-nous !

Les idées progressistes de L’avenir en commun et la forme démocratique de notre mouvement ont fait un bond formidable dans l’opinion. Conservons notre bienveillance, notre innovation et notre belle dynamique.

Soyons fier.e.s de notre programme. Lui seul répond aux enjeux de notre société : reconstruction démocratique par une 6e République, lutte contre la pauvreté, définanciarisation de l’économie, création d’emplois, respect universel des biens communs. Notre mouvement, la France insoumise, porte ainsi un projet de société humaniste et écologique, en accord avec les valeurs de notre République : liberté, égalité, fraternité.

Le résultat de ce premier tour de la présidentielle a aussi montré que nos idées ont désormais une base électorale bien ancrée : 20 % en France, plus de 22 % en région Occitanie et près de 23 % sur notre département de l’Hérault. À Montpellier, notre score atteint 31,5 %, plaçant ainsi Jean-Luc Mélenchon en tête de toutes les forces politiques ! La France insoumise est désormais la première force de gauche capable de constituer une opposition forte au sein de l’Assemblée nationale, quel que soit le président élu au second tour. Nous avons désormais la légitimité et la force pour y parvenir.

Concernant le deuxième tour de la présidentielle, une grande consultation est lancée du 25 avril au 02 mai 2017 auprès des 450 000 soutiens de la France insoumise sur le site Internet « jlm2017.fr ». Cette consultation définira la position électorale de notre force politique. Cette consultation respecte, logiquement, le caractère démocratique du mouvement initié dès février 2016 : le peuple reste souverain.

Gardons à l’esprit ce que disait Voltaire : « Nous ne voulons pas que la politique soit le moyen pour des hommes sans principes, de diriger des hommes sans mémoire. » Restons uni.e.s et portons ensemble les valeurs de la France insoumise. Résistance !

Stéphane Vidal et Marie Moncada
Candidats de la France Insoumise aux législatives, 3e circonscription de l’Hérault.