Communiqué de presse du dimanche 18 juin 2017

merci18juin-correction

Résultats du second tour de l’élection législative sur la troisième circonscription de l’Hérault

Ce dimanche 18 juin, les électeurs de la troisième circonscription de l’Hérault ont majoritairement fait le choix de ne pas voter à ce second tour de l’élection législative avec un taux d’abstention de 55,70 % qui nous interroge.

Je veux remercier les 13226 électeurs qui nous ont apporté leur suffrage. Malheureusement, le résultat est une victoire de la République en Marche avec 60,45% des votes exprimés, soit 23,75% des inscrits.

Le fort taux d’abstention montre, à notre échelle ainsi qu’au national, que la population n’a pas adhéré au projet d’Emmanuel Macron. La majorité écrasante de La République En Marche, qui va intégrer l’Assemblée nationale, n’est pas digne d’une démocratie comme la France. Le système électoral et les institutions de la 5e République doivent être impérativement remis à plat d’urgence car le peuple français ne peut se satisfaire de cette situation.

Nous, la France insoumise, continuons à appeler à l’instauration d’une 6e République, redonnant le pouvoir au peuple et remettant de la représentativité au Parlement.

La France insoumise a réalisé une campagne législative extraordinaire. Nous ne pouvons que constater et nous satisfaire de l’ampleur du mouvement citoyen que nous avons créé. Nous ferons en sorte que la conscience politique que nous avons contribuée à réveiller au sein du peuple français perdure et s’amplifie.

Nous tenons maintenant, Marie et moi-même, à adresser un mot de remerciement tout particulier aux militants et aux sympathisants qui ont donné de leur temps et de leur personne pendant ces longs mois de campagne et sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. Grâce à vous, notre programme est ancré dans le paysage politique.

Merci du fond du cœur pour ces moments passés ensemble. Nous sommes certains que nous n’aurons pas envie de nous quitter après tout ce que nous avons accompli. Après un court repos bien mérité, nous nous réunirons afin de poursuivre la bataille pour nos idées, pour notre programme “L’avenir en commun” et faire progresser ce magnifique mouvement de la France insoumise.

Stéphane Vidal et Marie Moncada