Comprendre votre circonscription


Le département : 9 circonscriptions et 1 092 331 habitants.

Le département de l’Hérault est découpé en 9 circonscriptions. Cela signifie que ses habitants élisent 9 députés pour les représenter à l’Assemblée nationale. L’Assemblée nationale se situe au cœur de notre démocratie comme le montrent les textes qui régissent le fonctionnement de notre République.

Chaque année, ce sont ainsi en moyenne une centaine de lois qui sont adoptées par les députés à l’Assemblée nationale, plus de 1400 heures de débats qui ont lieu dans l’hémicycle, plus de 33 000 questions qui sont posées au Gouvernement par écrit ou par oral, plus de 450 rapports qui sont adoptés par les commissions sur les sujets les plus divers.herault_9circo

Quel est le rôle du député ?

Un député est un élu qui, à l’Assemblée nationale, représente le peuple français, participe au travail législatif (écriture des lois) et au travail de contrôle de l’action du Gouvernement chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale : tel est le triple rôle des 577 députés de la France de métropole et d’outre-mer.

Bien qu’élu aujourd’hui dans le cadre d’une circonscription, chaque député, compte tenu de la mission de vote de la loi et de contrôle de l’action du gouvernement, dévolue à l’Assemblée nationale, représente la Nation tout entière. Cela signifie donc que le ou la député(e) n’est pas un élu local mais national et que son rôle se concentre donc sur le pouvoir législatif : la Loi et le rôle de l’état français.

Mais, depuis trop longtemps, sur de nombreuses circonscriptions dont la nôtre, la représentation locale, faite d’inaugurations ( avec ou sans coupages de rubans ) et de distributions d’enveloppes puisées dans sa réserve parlementaire, vient dévoyer, voire dénaturer le rôle de nos député(e)s. Ces enveloppes ne doivent pas permettre cette sorte de clientélisme local : c’est pourquoi le programme « L’avenir en commun » porté par Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise prévoit la suppression de la réserve parlementaire, comme le préconisent Anticor et l’agence Transparency International. Le financement des associations (qui ont besoin d’argent) doit se faire d’une manière mieux contrôlée. 

Les 577 députés de l’Assemblée nationale sont élus pour cinq ans (sauf dissolution), au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire uninominal à deux tours.

La 3e circonscription de l’Hérault : 115 772 habitants.

Elle est composée des cantons de : Castelnau-le-Lez, Castries, Montpellier II, des communes de : Boisseron, Saturargues, Saussines, Saint-Christol, Saint-Sériès, Vérargues, Villetelle (issues du canton de Lunel), Campagne et Garrigues (issues du canton de Claret). La population municipale est de 115 772 et la population totale est de 118 043. (Sources INSEE recensement de la population 2013, Populations légales des circonscriptions législatives. diffusion 1er décembre 2016)

fanny-dombre-costeEn 2012, vous avez confié le poste de député à Mme Fanny Dombre Coste. Vous ne vous souvenez pas, ça ne vous dit rien, vous ne l’avez jamais entendue, mieux vous ne la connaissez pas du tout. Un lien sur la vidéo de l’inauguration de sa permanence de campagne en mars 2012. Elle se représentera le 11 juin 2017… À vous de voir. Mais…

stephane-vidal

En 2017, la France insoumise veut passer à l’action pour un peuple souverain et réaliser un véritable changement, dans le mode de gouvernance de notre pays avec une 6e République, mais aussi avec une vraie rupture de politique sociale et environnementale telle que vous pouvez la découvrir dans notre programme « L’avenir en commun ». Le candidat de la 3e circonscription de l’Hérault est Stéphane Vidalsa suppléante : Marie Moncada. À vous de choisir…

Herault_3e_circonscription