Présentation

stephane-vidalStéphane Vidal

« Ingénieur environnement dans un bureau d’études au Crès depuis dix ans, je me suis spécialisé dans la prévention et la gestion des déchets.

Je suis par ailleurs Conseiller Municipal dans mon village à Baillargues depuis 2014, dans l’opposition.

Ancien militant socialiste, je me suis battu aux côtés des Syndicats, pendant tout le quinquennat de François Hollande, pour défendre les droits des salariés et lutter contre la dérive libérale infligée par un gouvernement qui se disait de gauche : CICE, pacte de responsabilité, Loi Macron, Loi Travail 1 (El Khomri)…

En 2017, à 44 ans, j’ai décidé de participer à ce grand mouvement citoyen qui s’est constitué autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la Présidentielle, celui de la France insoumise. Ce mouvement a défendu son programme « l’Avenir en commun », pendant toute la campagne présidentielle et législative, un programme social, écologique et humaniste.

Aujourd’hui, la France insoumise est très présente pour porter son message et programme à l’assemblée nationale, avec un groupe de 17 députés.

L’enjeu de ce quinquennat est très important : en effet, qui peut croire qu’en poursuivant la même politique libérale et austéritaire, le président Macron et La République En Marche obtiendraient un résultat différent des gouvernements précédent.

Pire, les projets de lois qui s’annoncent dans ce quinquennat vont détériorer les conditions de vie des français, salariés, chômeurs, étudiants. La France insoumise défend d’ores et déjà dans l’Assemblée et défendra à tous crins les droits de chacun. Mais la majorité écrasante du parti présidentiel ne permettra pas d’obtenir des compromis sur ces textes de loi, comme l’ont montré les premiers débats à l’Assemblée.

Les français devront donc se battre derrière les syndicats pour défendre leur code du travail, leurs droits sociaux, leurs retraites.

Pour notre part, nous continuerons de nous battre pour changer nos institutions, passer à la 6ème République, tellement nécessaire pour renouveler la politique et pas seulement les personnes. Il faut en effet de nouvelles règles, écrites par les citoyens eux-mêmes, au sein d’une Assemblée Constituante.

La situation difficile que vivent de nombreux français aujourd’hui met aussi en évidence d’autres enjeux majeurs, tels que la lutte contre la pauvreté et la précarité, la relance de l’économie et de l’emploi en France, le combat pour l’égalité et les droits universels, l’urgence écologique (réchauffement climatique, biodiversité, pesticides et perturbateurs endocriniens…) etc.

Tous ces enjeux importants, traités dans le programme « l’Avenir en commun », ne trouveront pas solution dans la politique néolibérale de M. Macron. Alors rejoignez-nous pour continuer le combat au sein des nombreux groupes d’appui de la France insoumise.

 


 

Le vendredi 16 juin 2017, Jean-Luc Mélenchon s’adressait aux électeurs de l’Hérault et apportait son soutien à Stéphane Vidal qui porte le programme de la France Insoumise dans la 3e circonscription. Gardons cette dynamique et Résistance !